top of page
Oeuvre publiée :
ARTICULATION DE L'OEUVRE
____________________________________________________

Mon premier recueil était un chemin hors de la nuit

(Apocryphes du coeur)

Mon deuxième était le florissement d’un idéal, d’une philosophie

(Terres et traces de l'immuabilité)

Mon troisième était simplement mon expérience partagée

(Les trésors tamisés)

Mon quatrième était mon état de transe exploré

(Déserts bleus)

Mon cinquième etait ma conception de l’univers

(Dans le mortel palace)

Mon sixième, le chant de l’être, est une communion, compréhension contre les certitudes

(Le chant du limon)

Mon septième, mariage entre la terre et la forêt, les gorges et le lait

(Les gorges fiancées)

Mon huitième est le vent -vie-, chant

(Levants)

Mon neuvième est un hymne à la lumière du quotidien

(Dans la lumière de la traverse)

                                                            *

_____________________________________________________________________

DUO :
COMPLÉMENTARITÉ DES DEUX PREMIÈRES OEUVRES PUBLIÉES :
le programme :

1* Apocryphes du coeur : Expérience et passé : l'Oeuvre viscérale.

2* Terres et traces de l'immuabilité : Idéal et présent : l'Oeuvre philosophique.

*

PREMIER TRIO :
COMMUNION DE LA VIE À L'OEUVRE

3* Les trésors tamisés : Le recueil de l'eau : Expérience et vision.

4* Dans le mortel palace : Le corps du monde : Philosophie et liberté dans le cadre.

5* Le chant du limon : Le recueil de l'air : Légèreté de la terre.

*

DEUXIÈME DUO :
EXPÉRIENCE ET ÉTRANGETÉ :

6* Déserts bleus : Expérience et voyage (eau).

7* Les gorges fiancées : Expérience et mémoire (Terre et bois).

*

SYNTHÈSE DRAMATIQUE DE L'OEUVRE

8* Levants : Poème dramatique.

*

DEUXIÈME TRIO :
POÈMES DE LA LUMIÈRE ET DE LA VIE

9* Dans la lumière de la traverse : la lumière des petites choses du quotidien.

10* À venir...

11* 

 

*

___________________________________________________________________________________________

NOTES SUR LES RECUEILS PUBLIÉS EN LIGNE :

Nuit noire rubis 

Texte retravaillé qui comprend le premier recueil de l'auteur, Un royaume grenat, de même que des écrits plus anciens, le tout visant à rendre manifeste l'histoire de l'auteur : avant, pendant et après un événement, parfois appelé psychose, où l'auteur s'est retrouvé en danger, dans un genre d'attaque psychique.

*

L'Éveil des pierres

Fragments et bribes de vieux écrits -presque adolescents- mis en bouquets afin de montrer, avec Rouge repas sur nappes blanches et Fables (retrouvé dans Chansons), les premiers textes de jeunesse de l'auteur.

*

Paroles pain cassé

Ce recueil, écrit après 2010, cherche à fournir une éclaircie dans la philosophie de l'auteur, étant simplifiée par le fait que l'univers est manifeste et empreint de sens, et que la douleur est éventuellement transformée en joie et en lumière, et cela en partie par l'entremise de la parole.

*

À la ficelle des îles

Plusieurs textes de différentes époques juxtaposés ensemble suivant le thème de la ficelle d'une vie, ficelle liant ensemble ces îles disparates dans le tout opaque de l'histoire.

 

*

Prières : La rose de l'amour

Prières libres écrites très spontanément au cours de quelques semaines en 2020 et partagées sur les réseaux sociaux avant d'être regroupées ici dans un quasi-recueil.

____________________________________________

 
CHRONOLOGIE LITTÉRAIRE :
*************************************

 

1997-2008 : Premiers poèmes rimés : Rouge repas sur nappes blanches, puis Fables, puis Fumiers pour l’élite. Écriture de poèmes-chansons sans musique : Le balIncendie à BabelLe déluge. Premiers écrits : Trois poèmes; et les écrits qui deviendront plus tard l’Éveil des pierres.

 

*

2008 : Écriture d’un premier vrai recueil : Un royaume grenat, qui deviendra plus tard Nuit noire rubis (2017), avec l’ajout (et le retranchement aussi) de poèmes appartenant à d’autres recueils nouvellement écrits.

 

*

2009-2010 : Écriture d’Apocryphes du cœur depuis des bribes de jeunesse.

*

 

2010-2011 : Écriture de Terres et traces de l’immuabilité. Commencement de Paroles pain cassé. Écriture de Les trésors tamisés en environ trois mois.

*

 

2011-2012 : Débuts de livres qui donneront plus tard Dans le mortel palace et Le chant du limon. Écriture de l’Universelle lumière, un essai sur la spiritualité.

*

 

2013-2015 : Écriture de Levants avec des bribes. Écriture de Déserts bleus en environ trois semaines. Écriture de ce qui donnera plus tard À la ficelle Des îles vers 2017 avec des bribes du passé. Écriture des Gorges fiancées.

*

 

2015-2016 : Expérimentations avec la langue. Période de vidéos mêlant littérature, slam, théâtre, danse, etc. sur les réseaux sociaux. Composition de slams (même des recueils complets dont La noce de sel et Le roman aux veines) dans la spontanéité du moment. Dans cette lignée, composition vers 2020 de Rivière rouge, et Le sel et le sang entre 2020-2022.

*

 

2017 : Composition de la suite poétique Grand fleuve, grande rivière à l’hôpital.

*

 

2018-2020 : Écriture intermittente. Recueils prochains assemblés, en formation.

*

 

2020 : Composition de Dans la lumière de la traverse, en un jour et demi en début de Covid. Envoi à la maison d'édition la deuxième journée.

*

 

2020-2023 : Composition du deuxième et troisième recueils de la triade, ce dernier avec des bribes de 2018-2020 : les deux nouveaux recueils qui sortiront d'ici 2025.

*

bottom of page